LE VORTEX
Que se passerait-il si des vulgarisateurs du Web étaient tous réunis dans une même colocation ? C’est la question à laquelle “Le Vortex” tente de répondre.
Sur le Web, nombre de vidéastes se sont spécialisés sur un seul sujet. Pour Manon Bril, on pense à l’histoire. Pour Dirty Biology, c’est la biologie. Pour Axolot, ce sont les histoires insolites des quatre coins de notre globe…
Pourtant, la science et la culture ne fonctionnent pas comme ça. La transdisciplinarité est omniprésente et essentielle dans la vie des chercheurs.
« Le Vortex » est une web-série de 24 épisodes par saison.
Chaque demi-saison, 4 intervenants ayant chacun une expertise dans un certain domaine partage une grande maison.
L’atmosphère se veut détendue. Différentes scènes de vie ordinaires dans la vie d’une colocation seront mises en scènes. Le partage de la salle de bain, regarder un film à la télé, le partage des tâches ménagères, les repas en groupe, la promenade du toutou… seront tous des prétextes pour parler d’un sujet scientifique et culturel.
En mettant en avant leur discipline respective, les intervenants discuteront et débattront sur un certain nombre de thèmes et confronteront leurs idées et leurs visions. En effet, le terme “Révolution” n’aura pas la même définition pour un historien que pour un amateur de technologie.
Ainsi, une archéologue et des spécialistes des technologies modernes et du Web parleront des évolutions des symboles et feront un comparatif sur les dessins que l’on trouve dans des grottes préhistoriques et les memes si chers à la culture Internet. De même, une physicienne démontrera à un biologiste comment une imprimante 3D pourrait permettre un bond en avant à la médecine. Ou alors, une historienne et un spécialiste de la pensée critique compareront l’idée qu’ils se font des sources historiques et à quel point on peut leur faire confiance.
Les lives
Toujours depuis la maison, l’équipe de production reçoit un spécialiste externe d’un des sujets évoqués en vidéo. Il viendra répondre aux questions des spectateurs et donner son avis sur les points qui ont été développés dans les vidéos. Le tout dans une ambiance décontractée où des jeux et des scénettes humoristiques viendront compléter ces débats enjoués.
Les Partenariats
Différents partenaires se sont alliés à NES pour mener à bien ce projet.
Arte, le CNRS, le CNC et Dailymotion ont apporté leur soutien pour que cette aventure ambitieuse puisse être mener à son terme.
Le Vortex est toujours à la recherche de partenaires qui souhaitent vulgariser les sciences et la culture d’une manière moderne et créative.
Les participants des différentes saisons
Saison 1 Partie 1 :
Clothilde Chamussy de Passé Sauvage (archéologie)
Ben, Jordane et Roni de Pause Process (informatique)
Vivianne Lalande de Scilabus (physique)
Léo Grasset de Dirty Biology (biologie)
Saison 1 Partie 2 :
Léa Bello de Zeste de Science (science)
Patrick Baud d’Axolot (fabuliste)
Manon Bril de C’est une autre histoire (histoire)
Christophe Michel de Hygiène Mentale (pensée critique)