Nos partenaires publics
Il n’est pas rare que certaines institutions ou entités publiques fassent appel à des vidéastes de NES pour vulgariser leurs projets et leurs travaux.
Faire comprendre au grand public à quoi va servir les grands travaux entrepris ou pourquoi tel projet sera utile dans un avenir plus ou moins proche, ce n’est pas toujours évident. Ainsi, autant faire appel à des vulgarisateurs dont c’est justement le métier.
Youtube est un média grand public qui peut toucher un nombre plus important de personne qu’un article à un endroit spécialisé, et de nombreuses institutions n’hésitent plus à passer par ce biais pour faire passer leurs messages.
À l’origine du projet, NES a su attirer des partenaires intéressés par ce concept de faire une série fictionnée autour de la science et de la culture intitulée Le Vortex.
Très vite, Arte et le CNRS ont rejoint le projet et ont aidé l’entreprise à faire de cette chaîne Youtube une référence.
Des partenaires tels que la SNCF ou le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) ont utilisé les compétences techniques de Monsieur Bidouille pour parler de projets comme la construction d’un tunnel à 35 mètres de profondeur, comment le confinement a modifié les habitudes de consommation d’électricité chez les Français, comment on électrifie une voie ou comment est géré au quotidien le réseau électrique français.
Le département de la Somme dispose d’un grand patrimoine historique. Pour le mettre en valeur, ils ont fait appel à la chaîne Nota Bene pour toute une série de vidéos parlant notamment de la cathédrale d’Amiens, de la vie des soldats lors de la Grande Guerre,…