LA MAITRESSE PART EN LIVE
Depuis le 17 mars 2020, et en raison de la crise mondiale liée au COVID-19, la France se retrouve confinée. Les lieux publics sont fermés et chacun est invité à rester chez soi pour contenir le virus et éviter sa propagation. C’est donc également le cas pour les écoles, de tous niveaux, qui doivent fermer leurs portes et continuer dans le maximum de leurs possibilités à enseigner à leurs élèves. C’est dans ce contexte si particulier qu’est née la chaine Youtube « La maitresse part en live », afin de proposer aux enfants fréquentant les écoles maternelles, de la petite section à la grande section, les activités qu’ils ont l’habitude d’effectuer à l’école et d’aider les parents à comprendre ce qu’un enfant de maternelle peut faire tous les jours.
Dès le lundi 23 mars 2020, la chaine Youtube a lancé une émission d’une heure sur la base de la semaine scolaire à quatre jours pour conserver le rythme connu des enfants de la maternelle. Ces émissions ont donc lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 15 heures et durent une heure.
Tout comme dans une classe de maternelle, les enfants peuvent profiter des rituels, d’une histoire, d’une comptine et d’un atelier que les parents peuvent réaliser avec leurs enfants.
L’émission a rencontré un succès immédiat, aussi bien auprès des familles que des médias. Les parents ont envoyé des centaines de photos montrant leurs enfants en train de réaliser des activités devant l’émission et Marie-Solène (la maîtresse) a été sollicité par un grand nombre de médias pour des articles et interviews.