Nota Bene2024-05-07T11:33:36+00:00

NOTA BENE

Nota Bene est une chaine qui se consacre à l’histoire. Elle a été créée et est animée par Benjamin Brillaud depuis 2014.

Youtube
Twitter
Facebook
Tipeee
0
Vidéos
0
Abonnés
0
Millions de Vues

Cette émission a pour but de vulgariser des faits historiques afin de rendre l’Histoire accessible à tous.

Il tourne depuis son décor ou se déplace à travers toute la France pour mettre en scène des châteaux, des villes, des champs de batailles, des faits de société majeurs qui ont marqué l’histoire ou que le temps a oublié.

Pour cela, Benjamin utilise différents formats pour trivialiser les points qu’il développe.

Nota Bene

Il s’agit du format principal, une sorte de « compilation » d’anecdotes réunies autour d’un même thème, sans réelle chronologie et sans liens entre elles.

Un Peu d’Histoire

Cette émission permet de développer un sujet de société à travers son histoire, de manière chronologique et cohérente.

Mythes et Légendes

Cette émission tente de faire découvrir une mythologie afin d’en comprendre le sens général et de mettre en valeur certaines anecdotes.

Motions VS History

Ce format compare un film ou une œuvre et les événements historiques dont ce dernier s’inspire… que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.

Question Histoire

Il s’agit d’un format court où Benjamin répond à la question d’un de ses spectateurs. Certaines vidéos se consacrent à la question d’un élève de primaire.

Les Partenariats

L’Histoire est un sujet extrêmement vaste. Elle couvre énormément de domaines dans notre vie de tous les jours. Pourquoi les banques fonctionnent comme elles le font ? L’Histoire peut y répondre. Pourquoi pouvons-nous manger du maïs en Europe ? L’Histoire peut y répondre. Pourquoi Romorantin a-t-elle une architecture si particulière ? L’Histoire peut y répondre.

De nombreux acteurs, désireux de mettre en valeur leur patrimoine ou rappeler certains souvenirs, font appel à Benjamin pour réaliser des vidéos. Ainsi, Benjamin collabore avec des départements, des marques, des institutions,… pour produire des documentaires.

À titre d’exemple, Benjamin a déjà collaboré avec Ubisoft, la Caisse d’Épargne, Canal +, avec les départements de la Somme, de l’Aisne, du Loir-et-Cher, du Vaucluse, le musée de Valenciennes et bien d’autres encore.